Institut Ming Men Provence Acupuncture sans aiguilles Energétique Traditionnelle Chinoise
Institut Ming Men Provence Acupuncture sans aiguillesEnergétique Traditionnelle Chinoise

Qu'est ce que la Médecine chinoise ? 

Une méthode ancestrale.

La médecine traditionnelle chinoise existe depuis plus de 4000 ans. Elle est reconnue par l'OMS et par la plupart des pays européens. Elle soigne à travers le monde plus d'un quart de la population mondiale. 

En France, la médecine traditionnelle chinoise  est en cours de reconnaissance officielle au même titre que l'ostéopathie, c'est à dire en première intention (sans prescription médicale).

 

Une pratique en lien avec la nature et l environnement.

La médecine chinoise s'est construite, au fil des millénaires de l'observation de la nature, de ses rythmes et cycles et de l'imbrication des manifestations du vivant, aussi bien au niveau du macrocosme que du microcosme. Rien n’est figé mais en perpétuel mouvement et transformation.

L’Homme, entre Ciel et Terre, est un tout et est unique. L’organisme se définit comme une unité biologique, énergétique. Il reçoit de son milieu ambiant ce dont il a besoin (air aliment…), à commencer par l’information génétique et réagit sans cesse à son environnement physique ou/ et  émotionnel. Il est en perpétuel mouvement et adaptation.

Le Yin & le Yang 

Pour les médecins de la Chine antique, la bonne santé est due à la circulation des énergies de manière harmonieuse, libre et sans obstacles, reliant la « matière et l’esprit ». Cette énergie peut se définir comme la dualité entre les deux forces antagonistes et complémentaires ; le Yin et le Yang. Elles ne peuvent se concevoir, se définir l’une sans l’autre : lumière et obscurité, le haut et le bas …  

Pourquoi tombe t'on malade ? 

Les textes anciens de médecine chinoise disent que lorsqu’il y a rupture d’harmonie énergétique alors la maladie peut s’installer. La cause de ce dysfonctionnement peut être interne (erreur alimentaire répétée, choc émotionnel ou émotion négative répétée, …) ou externe (vent, froid, humidité, habitat… trauma)

Malmené, l’organisme a du mal à gérer les déséquilibres. Les tensions et maladies sont des messages d’alarme qu’il nous envoie.  Le QI, l’énergie, ne circule plus correctement.  Alors une douleur brutale, un mal de dos, une digestion perturbée, une brulure d’estomac, un sommeil  bouleversé, une agitation, ou encore des maux de tête  … apparaissent.  Non écoutés ses premiers signes peuvent s'aggraver ..

Retrouver le chemin de l'harmonie

L’Homme réagit sans arrêt à ce qui l’entoure. La plupart du temps, l’organisme retrouve seul le chemin de l’harmonie, l’homéostasie.

 Il est comme l’équilibriste marchant sur son fil. Il est en perpétuel mouvement physique et mental et sa bonne gestion lui permet de ne pas tomber.  

Il est parfois utile d'aider l organisme et le praticien en énergétique chinoise va s’attacher à chercher la racine de cette dysharmonie et à y remédier.

 

La prévention 

La prévention en Energétique Traditionnelle Chinoise est une notion fondamentale. 

« L’homme doit chercher à prévenir les maladies pour ne pas avoir à les guérir ; celui qui attend d’être malade pour se soigner est semblable à celui qui se met à creuser un puits quand il est sous les tourments de la soif » Nei Jing.

Déroulement d'une séance en énergétique chinoise.

1ere séance env 1h15 puis suivante 1h

Après une écoute attentive de votre motif de consultation, la prise des pouls chinois etc..., votre praticien établira un bilan énergétique.

Il choisira parmi les différents outils dont il dispose ceux qui lui sembleront les plus appropriés... Digipuncture*, moxibustion (points chauffés à l’armoise), ventouses, guasha , massage Tui Na, auriculothérapie ... afin de remettre vos énergies en mouvement et les normaliser, défaire les nœuds, évacuer les émotions…. 

Votre praticien pourra également vous donner des conseils en hygiene de vie, par exemple  sur les rythmes du sommeil ou saisonnier, en diététique chinoise, des mouvements de Qi Gong ("gymnastique chinoise ") à faire pour vous aider sur votre cheminement.

   *'Méthode sans aiguilles.

 

Combien de séances sont necessaires ?

Les changements et les améliorations se mettent en place sur le moyen ou long terme. Plusieurs séances à 3 à 4 semaines d'intervalle sont parfois recommandées. Après régularisation des désordres énergétiques, il est conseillé, à titre, de prévention d'effectuer une séance d'harmonisation à chaque changement de saison. 

Nous ne sommes pas médecin.

Un praticien en énergétique  Traditionnelle Chinoise ne pose pas de diagnostic (au sens médical du terme) , il ne se substitue pas à votre médecin, ni aux traitements conventionnels. Sa  pratique est  complémentaire , et ne travaille pas sur le même paragdime. 

Accompagnement à l'arrêt du tabac ou à d'autres addictions

Vous êtes motivés pour arrêter le tabac ou d'autres addictions!

Mettez toutes les chances de votre coté! Parce qu'il est compliqué de "tenir " dans le temps, nous vous proposons un accompagnement sur 3 mois. L'énergétique chinoise va vous permettre de retrouver un équilibre dynamique pour "lacher la béquille" et l'auriculothéraphie vous aider au sevrage.

Plusieurs rendez-vous rapprochés au début puis un peu plus espacés et enfin à la demande.  

 

Prise en charge de la consultation . 

Aujourd'hui, l'énergétique traditionnelle chinoise n'est pas remboursée par la sécurité sociale.

De plus en plus de mutuelle, sûres des bienfaits de telles pratiques, remboursent les consultations.

N'hésitez pas à demander à votre praticien une facture.  

Les changements de saison. 

Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'homme fait partie de l'univers et son organisme a besoin d'être en accord avec les saisons.

Nous le savons tous, il est souvent utile d'aider notre organisme aux changements de saisons. Recouvrer l'harmonie avec la nature et ainsi minimiser l'apparition de certains troubles (allergie, migraine, déprime, problème respiratoire, rhinite, tendinites etc...)

Les saisons énergétiques sont en décalage avec les saisons occidentales. Elles s’accordent sur les équinoxes et les solstices qui jalonnent les marées énergétiques correspondant à la durée du jour (yang) et de la nuit (yin).

Il y a en plus une période de latence, un passage progressif entre deux saisons qui dure 18 jours.

A chaque saison correspond un organe maitre et son émonctoire à travailler plus particulièrement.

 

Le printemps : du 15 février au 27 avril.

Telle la sève qui monte dans le BOIS, la graine qui germe, la naissance;  le printemps est symbole d'ouverture (vers les autres), de mouvements, d'expension. L'organisme se revigore, se reveille après l'hiver, qui a offert le repos bien mérité.  Le foie et la vésicule biliaire vont éliminer les toxines accumulées pendant la saison froide pour redonner tonus et vitalité à l'organisme.  Les muscles et les tendons seront souples et toniques. Ne pas être en harmonie avec la nature peut entrainer fatigue musculaire, tendinite, susceptibilité, allergie, colère ...

L'Eté : du 15 mai au 27 juillet.

C'est la saison de la joie, de l'amour, du discernement. Elle est symbolisée par le coeur, l'organe maitre et par l'intestin grêle, son émonctoire. L'ensemble des circulations qui culmine à l'extérieur renvoie, chez l'homme, à la circulation sanguine, la constitution du sang. Ne pas être en harmonie avec la nature peut entrainer inflammation, fièvres, mauvaise circulation du sang et de la lymphe.

 

L'automne : du 15 aôut au 27 octobre

La sève quitte les branches vers le tronc, l'homme se recentre sur lui-même. Les poumons et le gros intestin le représentent. L'automne permet de calmer les excès de l'été grâce, notamment à la respiration. Ne pas être en harmonie avec la nature peut entrainer déprime, baisse de moral, certaines pathologies respiratoires (asthme, toux, bronchite...) et de la peau.

L'hiver : du 15 novembre au 27 janvier

Retour au calme, la sève redescend vers les racines. L'organisme se repose avant le prochain cycle. Les reins et la vessie vont nettoyer le corps en profondeur, de tout ce qui n'est pas utile. Ne pas être en harmonie avec la nature peut entrainer certaines pathologies rénales (cystite...), fragilité osseuse. De plus, bien se reposer en hiver, dormir plus, ne pas faire d'excès permet de commencer le printemps en pleine forme.

L'intersaison

Elle permet le passage en douceur et en harmonie d'une saison à l'autre. La rate et l'estomac vont harmoniser les tissus conjonctifs, la circulation des liquides. Ne pas être en harmonie avec la nature peut entrainer des difficultés digestives, des sécrétions abondantes de mucus, rhumes...favoriser l'apparition des troubles liés à la saison précédente.

 

Nous joindre

Institut Ming Men Provence

  A Pourrières (83) et

  Rousset (13)

 Martine 06 79 15 49 17

  Sur rendez-vous par téléphone (Rousset ou Pourrières)  ou en ligne (Pourrières)   

 Pascal  06 11 32 56 30

Sur rendez vous par téléphone​​

 

 

 

TARIF

1ere séance : 60€ 

Enfants : tarif réduit

FORFAITS : suivi régulier, addiction,nous consulter  

 

 

Version imprimable | Plan du site
copyright@ 2017 :mtc-mingmen.fr

Sur rendez vous, à Pourrières (Var 83), Rousset (Bouches du Rhône 13) . Parkings gratuits.

A domicile pour les personnes à mobilité réduite

Appel

Email